Evènement à venir
  • 00

    days

  • 00

    hours

  • 00

    minutes

  • 00

    seconds

Téléphone : 0 522 990 764 | Fax : 0 522 983 052

contact@babrayan.ma

0 items - د.م.0

    0 articles dans le panier

Evènement à venir

  • 00

    days

  • 00

    hours

  • 00

    minutes

  • 00

    seconds

Téléphone : 0 522 990 764 | Fax : 0 522 983 052

contact@babrayan.ma

0 items - د.م.0

Foyer Bab Rayan

Le FOYER BAB RAYAN accueille les enfants et les jeunes et les mène jusqu’à leur autonomie au sein d’un établissement où ils bénéficieront d’un accompagnement permanent 24 heures sur 24, tous les jours de l’année par une équipe de professionnels de l’enfance.

Nous avons la conviction que tout enfant est capable de réussir demain, bien au-delà de ce qu’il manifeste aujourd’hui. Qu’il saura dépasser sa situation actuelle, ses blocages et ses blessures.

Grâce à cette Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) mise en place par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, l’association Bab Rayan à bénéficier de la mise à disposition des locaux qui font office de foyer pour les enfants pris en charge.

Implanté dans le quartier Palmier au centre de la ville de Casablanca, le Foyer Bab Rayan a pour mission de participer à la prise en charge des enfants sans soutien parental, au Maroc. Dans l’objectif de permettre à chaque enfant de vivre une enfance stable et heureuse. Foyer où leur sera offerte une vie de type familial et où ils bénéficieront de nombreux programmes (culture, divertissement, sports, arts et métiers) favorisant leurs développements, raison pour la quel l’association Bab Rayan a donnée beaucoup d’importance aux différents espaces d’éveil lors de l’aménagement de la structure d’accueil.

Rien ne reflète mieux l’âme des gens que le cadre dans lequel ils vivent

CADRE DE VIE

Nous partageons, dans son acception philosophique, avec Alice Parizeau l’idée selon laquelle, « rien ne reflète mieux l’âme des gens que le cadre dans lequel ils vivent ».
Aussi, le cadre de vie des enfants, autant que le cadre de travail des professionnels, ne peut et ne doit s’envisager comme une finalité, comme l’espace formel d’une gestion immobilière froide et impersonnelle. Le cadre de vie est considéré, dans notre projet, comme un espace de rencontre, le lieu privilégié d’expressions et d’émotions sensibles qui doit respecter les évolutions des enfants tant dans le besoin d’une chaleur portée par l’expression collective du vivre-ensemble que dans celui d’une intimité nécessaire aux constructions individuelles.
Les moyens seront adaptés et la volonté constante d’entretenir, d’adapter, de rénover les espaces pour assurer sans relâche une démarche continue de progression et des conditions d’accueil dignes des enfants.

PROJET EDUCATIF

Eduquer ne signifie plus seulement ‘conduire vers’, comme le laisse entendre l’étymologie du mot, en supposant, par ailleurs, que l’éducateur soit le seul qui sache où il faille aller et que, par le biais d’un acte dénué de tout engagement, il se contente d’emmener l’éduqué à son point d’arriver. `{`…`}` Il est aussi un compagnon de route . Philippe Gaberan

Considérer cette acception de l’éducation c’est défendre et promouvoir une mission d’accompagnement éducatif construite sur des interactions permanentes entre l’enfant et l’adulte. Ces interactions avec ce qu’elles induisent d’émotions doivent s’exprimer dans une proximité suffisante, au contraire de l’habituelle. Au Foyer Bab Rayan c’est à l’enfant de construire sa route, accompagné dans tous les moments par un adulte engagé et convaincu que la qualité de la relation est avant d’être professionnelle, indéniablement humaine !

ACTIVITES LUDIQUES, EDUCATIVES & SPORTIVES

En plus des besoins de bases, un ensemble d’ateliers et d’activités éducatifs destinés à favoriser l’épanouissement personnel de l’enfant tout en le préparant à son émancipation font partie du quotidien des enfants pris en charge.